Retour Nos Conseils pratiques
Entretenir ses meubles

Entretenir un meuble en bois

L’entretien d’un meuble en bois est indispensable pour garder un aspect visuel agréable et les conserver le plus longtemps possible.

Le problème qui se pose est qu’il existe plusieurs types de bois : bois vernis, ciré, laqué …

Les meubles en bois réagissent à leur environnement, ils peuvent absorber l’humidité ou se dessécher, se salir et se tacher.

Retrouvez ci-dessous nos conseils pour entretenir et nettoyer les différents types de meubles en bois.

Meubles en bois ciré

Les meubles en bois ciré sont généralement les plus simples à entretenir, car la couche de vernis les protège. Mais il faut savoir que ce vernis ne suffit pas à le protéger sur la durée, il peut s’encrasser avec le temps.

Entretenir un meuble en bois ciré

Le meilleur moyen d’entretenir un meuble en bois ciré en de le dépoussiérer régulièrement avec un chiffon doux, de préférence un chiffon microfibre, qui ne laissera pas de marque.

Il n’est pas conseillé d’utiliser de produits pour le faire briller, au risque d’encrasser le meuble, de le faire devenir collant ce qui attirera la poussière.

En cas de rayure peu profonde, superficielle sur le bois, utilisez chiffon doux imbibé d’un peu d’essence de térébenthine ou de white-spirit en frottant doucement.

Nettoyer un meuble en bois ciré

En cas de tâche sur votre meuble, versez le détachant directement sur le chiffon et pas sur le bois, ainsi le bois ne risque pas d’absorber. Frottez en suivant le fil du bois, sans trop insister

Meubles en bois verni

Un des principaux intérêts du meuble verni, est de protéger le bois des agressions extérieures. Ce qui le rend également facile à entretenir, un simple chiffon doux suffit. Il faut veiller lors du nettoyage à ne pas abimer le vernis, il faut donc proscrire l ‘utilisation de produits chimiques, chiffons abrasifs et autres…

Meubles vernis et cirés

Ces meubles représentent la très grande majorité des meubles vendus de nos jours. Le principe est simple, une base isolante est appliquée en usine lors de la fabrication du meuble, cette base est appelée ''fond dur'', elle est appliquée en cabine de vernissage et permet de préparer le bois pour la prise de la teinte. Puis la teinte est appliquée sous forme de vernis en plusieurs couches successives, suivant l'essence du bois.

Le vernis teinté permet au meuble de conserver sa teinte de façon presque inaltérable ; autre avantage important, il en simplifie grandement l'entretien. A ce stade, il ne reste plus qu'à parfaire l'aspect en ajoutant une ou deux couches de vernis incolore, mat, brillant ou satiné, suivant le résultat désiré.

Les vernis les plus habituellement utilisés sont, soit des vernis cellulosiques, soit des vernis ''gomme laque''. 
Ces derniers étant utilisés dans certains cas pour accroître la profondeur du vernis afin de se rapprocher de l'aspect d'un vernis au tampon.

Les meubles ayant reçu ce type d'application sont soit vendus simplement vernis, soit dans certains cas une couche de cire (naturelle ou teintée) leur est appliquée pour donner au meuble un côté plus rustique.

Entretenir un meuble verni et ciré

Pour tous ces meubles, les conseils d'entretien sont assez simples : une simple application une à deux fois par an de cire à la térébenthine suffira à protéger et à conserver son brillant à vos meubles.
A noter toutefois qu'il est préférable d'utiliser de la cire à la térébenthine sur les meubles vernis que de la cire d'abeille afin d'éviter à long terme un effet d'encrassement. 
Si toutefois cet effet apparait sur l'un de vos meubles, utilisez un décireur, une ou deux opérations permet d'enlever les traces de cire ou de tâches noires.

Bois vernis, cirés et laqués

Pour ce type de meubles, aucun entretien spécifique n'est à réaliser. Néanmoins, au bout de quelques années, une perte de l'éclat peut survenir, dans ce cas l'utilisation d'une laque spécifique est la seule application à réaliser. 

Ces laques permettent l'obtention d'un éclat net et durable ; cette opération n'est à réaliser au maximum qu'une fois annuellement pour ne pas encrasser la laque.