Pour recevoir toutes nos nouveautés et l’actualité de vos magasins !
Il est nécessaire d’entretenir vos meubles en bois pour les conserver et assurer leur longévité. En effet, ces meubles sont sensibles à l’environnement, ils peuvent absorber l’humidité, se dessécher, se salir et se tacher, il est donc important d’entreprendre soin. Il existe cependant plusieurs types de bois ( bois vernis, ciré, laqué) et chacun nécessite un traitement différent.
Voici nos conseils pour entretenir les différents types de meubles en bois:
Ils sont simples à entretenir car protégés par une couche de vernis, mais ce vernis peut se dégrader et s’encrasser avec le temps.
Le mieux est de le dépoussiérer régulièrement avec un doux chiffon microfibre.
Ne pas utiliser de produits augmentant la brillance, ils risquent d’encrasser et de rendre le meuble collant.
En cas de rayure peu profonde sur le bois, utiliser un chiffon imbibé d’un peu d’essence de térébenthine ou de white-spirit en frottant doucement.
En cas de tache, appliquer le détachant sur le chiffon et pas sur le bois pour éviter qu’il absorbe. Frotter sans insister en suivant le fil du bois.
Le meuble verni protége le bois des agressions extérieures et le rend facile à entretenir, un chiffon suffit. Il faut faire attention à ne pas abimer le vernis et donc proscrire l‘utilisation de produits chimiques, chiffons abrasifs etc.
Représentant la très grande majorité des meubles vendus de nos jours, le vernis teinté permet au meuble de conserver sa teinte de façon presque inaltérable.
Appliquer une à deux fois par an de la cire à la térébenthine suffira à protéger et à conserver le brillant de vos meubles.
Éviter la cire d’abeille qui peut provoquer un encrassement. Si cet effet apparait sur un meuble, utiliser un dé-cireur, une ou deux opérations permet d’enlever les traces de cire ou de taches noires.
Aucun entretien spécifique n’est à réaliser. Cependant au bout de quelques années, une perte de l’éclat est possible, dans ce cas il faut utiliser une laque spécifique mais pas plus d’une fois par an pour ne pas l’encrasser.