Image de couverture pour Maison convivialité

Maison convivialité

Accueil / Inspirations / Maison convivialité

L’art de (re)recevoir

La maison comme espace partagé, accueillant et chaleureux. 

La maison : lieu de partage et de vie

Recevoir chez soi, accueillir du monde… Voilà des expressions qui ont été mises (sur pause) pendant plusieurs mois et qu’il faut réapprendre à intégrer dans nos vies. L’accueil s’adapte et replace les moments passés ensemble au cœur de la maison. 

Chacun retrouve le plaisir de dresser une jolie table (la tendance est au tablescaping ou art de la table qui cartonne sur les réseaux sociaux !), de penser aux recettes, de soigner son espace intérieur pour recevoir dans son salon, dans son séjour, en terrasse ou dans le jardin. Les espaces se mélangent pour faire entrer l’extérieur à l’intérieur avec une décoration fleurie mais aussi pour pousser l’intérieur vers l’extérieur avec une belle sélection de mobilier de jardin.  

Le théâtre des scènes de vie 

La convivialité passe aussi par le choix des espaces de vie. On pense alors aux cuisines ouvertes ou semi-ouvertes qui permettent à tous de profiter des discussions, dans des lieux de détente comme le jardin par exemple. Et pourquoi pas recevoir dans un esprit pique-nique ?

Pour les grandes occasions, la maison s’adapte et peut être théâtralisée pour célébrer un anniversaire, Noël, le jour de l’an, une future naissance… Les meubles bougent, se déplacent, sont disposés différemment pour faciliter la circulation, créer un espace buffet et bien gérer les places assises. C’est la fête et la maison devient un acteur à part entière de la célébration.