Image de couverture pour Maison modularité

Maison modularité

Accueil / Inspirations / Maison modularité

Pour les modes de vie flexibles

La maison comme espace modulable, adaptable, multifonctionnel, ludique. 

La maison : lieu d’adaptation

La maison est ici perçue comme un lieu de partage. Pas seulement dans ce qui est vécu mais aussi dans la conception des espaces. Les pièces ou zones de vie ont des fonctions précises mais peuvent se moduler, s’interchanger, s’adapter et devenir ainsi multifonctionnelles. 

La maison s’adapte alors à tous ses habitants, à l’accueil des invités avec des meubles faciles à déplacer, des tables qui s’allongent ou se raccourcissent, des canapés qui deviennent des lits… La maison s’adapte aussi à ses habitants, aux enfants qui grandissent et aux espaces qui doivent évoluer avec eux. 

De nouveaux espaces hybrides

Loisirs et travail, intimité et sociabilité, intérieur et extérieur, les espaces et leurs fonctions se mélangent et peuvent devenir flous. La modularité est donc très recherchée et reste une astuce créative pour masquer ou dévoiler des zones de vie. Fini la quête du décloisonnement absolu, la tendance s’inverse pour créer des espaces dédiés selon les besoins ponctuels : une chambre d’amis, un bureau qui se dévoile le jour et se cache la nuit. On joue avec les possibilités pour une maison qui vit. 

Des espaces modulables qui permettent aussi de répondre à un besoin que tout le monde ressent : créer des rangements de façon optimisée et ingénieuse pour ne révéler que l’essentiel. Une tendance que l’on retrouve dans les tiny house ou encore l’aménagement des vans pour une maison nomade.