Image de couverture pour Entretenir et nettoyer un canapé en cuir

Entretenir et nettoyer un canapé en cuir

Accueil / Conseils et entretien / Entretenir et nettoyer un canapé en cuir

Pour prolonger la durée de vie d’un canapé ou fauteuil en cuir, il est nécessaire de bien l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Certaines précautions sont aussi à respecter.

Pour augmenter la durée de vie d’un canapé ou fauteuil en cuir, il faut bien l’entretenir et le nettoyer régulièrement.

Eviter de l’exposer à la lumière naturelle ou de le placer proche d’une forte source de chaleur (radiateur).
Le dépoussiérer une fois par semaine, en frottant doucement avec un chiffon légèrement humide.

Le cuir peut être lavé avec précaution tous les mois, avec un peu d’eau et de savon de Marseille (éviter les savons agressifs, les produits contenant des solvants ou les produits chimiques), en utilisant un chiffon doux avec des mouvements circulaires, puis rincer et sécher pour préserver la souplesse du cuir.

Après avoir nettoyé le cuir, une crème d’entretien peut être appliquée pour éviter que des éléments pénètrent dans le cuir et le protéger des frottements.

Pour toute tache, s’en occuper le plus vite possible.
Si la tache n’est pas trop grasse, nettoyez-la en enlevant le plus de matière possible et en frottant doucement avec un chiffon propre humide. Si la tache persiste, frottez doucement avec de l’eau savonneuse et du savon de Marseille.

Cuir à fleur corrigée :

La fleur de ce cuir a légèrement été poncée à l’émeri pour éliminer les marques. La fleur est par la suite pigmentée et recouverte d’une couche supplémentaire pour la protéger.

Cuir pleine fleur (trois versions possibles) :
Le cuir pleine fleur nu naturel, teinté aniline au tonneau, avec une protection fluorée hydrofuge. Il craint les salissures mais est plus agréable.
Le cuir pleine fleur aniline, teint au tonneau également, avec une légère couche de finissage de pigments dilués hydrofuges, puis parfois une fixation chimique des colorants et un imperméabilisant appliqué au foulon.
Le cuir pleine fleur semi-aniline pigmenté, dont la qualité est très proche des 2 autres mais la proportion de pigments dans la finition est plus grande.

Cuir naturel :


Afin de renforcer la beauté naturelle de la précieuse pausserie, nous recommandons les cuirs aniline.
Pour leur entretien, evitez les corps gras et poisseux. Un peu de patine est inévitable, dépoussiérez à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié, evitez tout solvant à tout prix.
Concernant les taches accidentelles, essuyez les immédiatement, les taches de graisse s’atténueront progressivement. Pour ce qui est des cas graves(encre, urine, sang…), veuillez contacter un de nos points de vente pour entrer en relation avec un spécialiste.
Attention: les colorants aniline sont profonds mais il est déconseillé de les exposer à une baie vitrée.

Cuir non-fragile :


Pour leur robustesse et l’entretien facile, les cuirs pleine fleur semi-aniline (pigmenté) sont conseillés.
Leur entretien consiste à passer une à deux fois par an un linge humide avec un peu de savon de Marseille en paillettes. L’apport d’humidité est bénéfique au cuir.