Retour Nos Conseils pratiques
Entretenir ses meubles

Entretenir et nettoyer un canapé en cuir

Pour prolonger la durée de vie d’un canapé ou fauteuil en cuir, il est nécessaire de bien l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Certaines précautions sont aussi à respecter.

La première chose à faire pour préserver un canapé en cuir est de l’exposer le moins possible à la lumière naturelle ou de le placer proche d’une trop forte source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée. Cela risquerait de dessécher le cuir et donc de provoquer une perte de souplesse, de résistance et à terme de déchirement.

 

L’entretien et le nettoyage

Comme tout meuble, il faut régulièrement le dépoussiérer, une fois par semaine, en frottant doucement avec un chiffon doux, non abrasif et légèrement humide.

Pour qu’il reste propre, le cuir peut être lavé avec précaution tous les mois, avec un peu d’eau et de savon de Marseille (éviter les savons agressifs, les produits pouvant contenir des solvants ou les produits de nettoyage chimique). Là encore, utilisez un chiffon doux avec des mouvements circulaires. Pensez à bien rincer et sécher. Cette opération permet en particulier de préserver la souplesse du cuir.

Pour protéger le cuir, après avoir nettoyé le cuir, vous pouvez y appliquer une crème d’entretien pour éviter que des éléments extérieurs ne pénètrent dans le cuir et pour le protéger des frottements.

 

Comment nettoyer une tâche sur un canapé en cuir ?

Comme pour toute tâche, le mieux est de s’en occuper le plus vite possible.

Si c’est une tâche pas ou peu grasse, vous pourrez la nettoyer en enlevant le plus possible de matière en tapotant et en frottant doucement avec un chiffon propre humide. Si après cette étape, la tâche n’a pas entièrement disparu, frottez doucement avec de l’eau savonneuse et du savon de Marseille.