Pour vous y retrouver, découvrez ci-dessous un guide des différents types de cuirs pouvant être utilisés pour vos canapés et fauteuils en cuir.
Cuir à fleur corrigée ou cuir pleine fleur
Cuir à fleur corrigée
C'est un cuir dont la fleur a été légèrement poncée à l'émeri pour en éliminer les marques. La fleur est ensuite pigmentée et reçoit une couche de protection.
Cuir pleine fleur
Trois finitions existent :
- Le cuir pleine fleur nu naturel, teinté aniline. Il est teint au tonneau et reçoit éventuellement une protection fluorée hydrofuge. Ces cuirs sont plus agréables mais ils craignent les salissures.
- Le cuir pleine fleur aniline. Il est teint au tonneau, reçoit une légère couche de finissage (pigments dilués, hydrofuges) plus éventuellement une fixation physico-chimique des colorants et un imperméabilisant appliqué au foulon.
- Le cuir pleine fleur semi-aniline (pigmenté). Il s'agit d'une qualité à peu près identique aux précédentes si ce n'est que la proportion de pigments dans la couche de finissage est plus importante.
Cuir naturel ou « non-fragile » ?
Cuir naturel
Si vous privilégiez la beauté sensuelle d'une pausserie naturelle et précieuse, les cuirs aniline sont préconisés.
Entretien :
- Eviter les corps gras qui risquent de poisser
- Une certaine patine est inéluctable
- Dépoussiérer à l'aide d'un chiffon à peine humide
- Proscrire tout solvant
- Pour les tâches accidentelles, essuyer immédiatement ; quant aux tâches de graisse, elles s'atténueront progressivement
- Pour les cas plus graves (tâches d'encre, de sang, d'urine ), contacter l'un de nos points de vente pour que nous puissions vous mettre en relation avec un spécialiste
Attention : Les colorants aniline sont plus beaux et plus profonds. En revanche, une exposition sans précaution à proximité d'une baie vitrée est déconseillée.
Cuir non-fragile
Si vous privilégiez la « non-fragilité », la facilité d'entretien, les cuirs du type pleine fleur semi-aniline (pigmenté) sont préconisés.
Entretien :
Passer une ou deux fois par an un linge humide. Eventuellement un peu de savon de Marseille, en paillettes. Cet apport d'humidité est favorable au cuir.